fbpx

Pour un transport Eco Responsable avec KOURTIM

Transports éco responsables de marchandise

Les temps que nous vivons sont placés sous les signes de l’accélération et de l’incertitude. Demandes clients ajournées ou reportées, défaillances de fournisseurs, volatilité des marchés et risques géopolitiques exacerbés sont autant de facteurs de réduction de notre visibilité. Autant dire que la flexibilité et l’agilité des organisations deviennent non seulement essentielles, mais vitales.
La supply chain est au cœur de ce challenge, en amont par l’approvisionnement et l’optimisation des stocks ; en aval par les réseaux de distribution et de livraison au client. Les entreprises les plus en pointe dans ce domaine déclarent sous-traiter 60 % de leur activité logistique : le rôle d’une direction des achats devient donc essentiel, car la performance de l’entreprise est directement liée à celle de ses fournisseurs de transport, de stockage et de distribution.
La donne devient plus compliquée : les organisations sont le plus souvent régionalisées, les réseaux de distribution font appel à des prestataires multiples qu’il convient de suivre et d’accompagner, car la sous-traitance n’absout pas de la responsabilité. Les directions d’achat se trouvent donc devant un triple challenge : sélectionner et mettre en place un nombre croissant de prestataires autour de plates-formes souvent éloignées, assurer la maîtrise de chaînes de sous-traitance à géométrie variable, et les suivre encore plus précisément que par le passé.
Beaucoup ne s’y sont pas trompés, et des services achats spécialisés dans les transports sont présents dans 80% des entreprises concernées. Les enjeux sont en effet importants : les entreprises ayant la meilleure performance logistique dégagent un résultat d’exploitation supérieur de 30% à la moyenne de leur secteur, à la fois grâce à l’optimisation de leurs coûts globaux, et grâce à une meilleure réponse aux attentes clients.

Mais la course à la compétitivité n’autorise pas tout : le renforcement salutaire des exigences de développement durable qui s’opère – et qui ira croissant – impose d’intégrer les indicateurs sociétaux et environnementaux dans la performance des fournisseurs, et de la consolider de manière cohérente et normée pour assurer leur cohérence sur une échelle mondiale.
Un nouveau challenge pour les directions achats pour qui la performance RSE des fournisseurs fait désormais partie du top 5 de leurs préoccupations

 

Les nouveaux défis du transport de marchandise

Les choix en matière de transport de marchandises sont encore trop empreints de la seule logique du coût-délai. Pourtant, il est aujourd’hui devenu crucial pour les chargeurs, comme pour les transporteurs, de dépasser ce modèle qui ne permet pas une performance économique optimale.
Le transport génère par ailleurs un impact social varié, illustré d’une part par des conditions de travail difficiles:
– un travail de nuit
– un travail par roulement
– faiblesse du nombre et des durées de pause
– stress au quotidien…

La stratégie de kourtim est orientée vers le bien-être social avant tout, sans nuire à l’environnement et à la santé des hommes.
Kourtim oeuvre pour un renouvellement de vision de l’activité transport pour les entreprises, en passant d’une logique de coût-délai-qualité, à une logique de performance globale et d’amélioration continue qui intègre autant des objectifs quantitatifs que des objectifs qualitatifs.
Pour Kourtim, le transport écoresponsable trouve ici toute sa légitimité en permettant de répondre concrètement aux nouveaux défis d’évolution du secteur et de ses parties prenantes.
Parce que la performance économique du transport de marchandises passe désormais inévitablement par sa performance écoresponsable, il s’agit d’identifier puis de mesurer l’ensemble des externalités négatives du transport pour en améliorer sa performance économique, sociale et environnementale. Etablir son « Mix-nuisance » revient finalement à amorcer, puis entériner, une démarche RSE réaliste et efficiente.

 

Les fondamentaux du transport à caractère social et éco responsable

Le transport écoresponsable de marchandises est désormais au cœur de l’élaboration des stratégies de développement des entreprises. en raison de la prise en compte des défis environnementaux et sociaux qui sont devenus un élément garantissant la pérennité des chaînes logistiques,
Le transport de marchandises rencontre des problématiques pratiques et conjoncturelles.
Kourtim a pour objectif d’imprégner une culture et un mode de transport éco responsable associée à un contexte social et un environnement de travail sain et équilibré à ses partenaires, ce qui permettra aux acteurs de la supply chain de pouvoir surmonter les problématiques des pratiques sociales et environnementales liées à l’activité transport.

Il s’agit en définitive de les inciter à pouvoir tirer le meilleur parti possible des ressources techniques, humaines et organisationnelles qu’ils ont à leur disposition.
Concrètement, le transport écoresponsable passe en premier lieu par du bon sens, en interrogeant nos modes de consommation et nos modalités de prises de décision. Vient ensuite l’élaboration de choix stratégiques par l’optimisation. Ces choix sont pluriels, cumulables et s’intègrent aux décisions modales, logistiques et technologiques formulées par les chargeurs et transporteurs.
Kourtim vise à intégrer une gestion éco responsable à vos transporteurs dont les véhicules respectent les normes en termes de durée de vie, dans le but de respecter la quantité légale et réglementaire d’émission de CO2

Follow by Email
Facebook
Google+
https://kourtim.com/2018/08/06/in-hac-habitasse-platea-dictumst-fusce-volutpat-urna-sapien">
Twitter
LinkedIn