fbpx

Les TPE/PME peuvent gagner gros dans l’optimisation de leur logistique

Les apports d’une optimisation logistique sur la performance TPE/PME

Il est devenu indispensable pour toutes les entreprises de bien gérer leurs supply chain, voire optimiser tous ses composants qui lui permettent de maîtriser efficacement le cycle qui conduit de la conception à la commande et à la livraison, afin de livrer aux clients, en temps et en heure, des produits de qualité au meilleur coût. Il s’agit réellement d’une gestion des flux globale, de l’approvisionnement en matières premières au consommateur final. Cela repose sur une coordination de tous les processus (l’approvisionnement, la production, les stocks, la distribution, le service client, le système d’information) pour atteindre le niveau idéal de performance. Par ailleurs, une stratégie logistique pointue permettra de créer des synergies avec des partenaires (prestataires logistiques, transporteurs…), ce qui a une influence directe sur la satisfaction des clients finaux.

Il s’avère que tous les leviers de l’optimisation logistique (stratégie, tactique, transaction, exécution) sont basés essentiellement sur l’utilisation croissante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui conduisent au développement et à l’organisation des entreprises (achats, production, stockage, distribution).

Par conséquent, optimiser sa chaîne logistique dégage une performance opérationnelle de l’organisation, et permet à cette dernière de mieux réagir aux exigences des consommateurs, et respecter les délais de livraison convenus, et bien éventuellement réduire ses coûts logistiques. Cette nouvelle approche de l’entreprise étendue, consiste à synchroniser l’ensemble des acteurs d’un processus industriel, commercial et logistique, mais également à réduire les cycles de traitement de l’information et les circuits de décision au travers d’une meilleure centralisation des données, ce qui réduit considérablement la complexité des processus de l’entreprise.

Cela rejoint la raison d’être de KOURTIM, une jeune startup qui pour principale mission de planifier et gérer les flux de transport en temps réel. Elle assure pour sa clientèle (industriels, distributeurs, prestataires logistiques) une supply chain digitale et performante, et les accompagne dans la mise en place opérationnelle des solutions de tracking adaptées et novatrices.

Pour lire les autres articles

Follow by Email
Facebook
Google+
https://kourtim.com/2018/09/10/les-tpe-pme-peuvent-gagner-gros-en-optimisant-leur-logistique">
Twitter
LinkedIn