fbpx

Le marketing et la logistique, quel rapport ?

logistique marketing

Le terme de logistique marketing peut être défini comme étant l’ensemble des problématiques logistiques fortement liées à la mise en oeuvre d’actions marketing exigeant la création et la distribution de supports marketing spécifiques ou la mise en oeuvre de moyens spécifiques.

Par ailleurs, le rapprochement entre la logistique et le marketing répond à la mise en œuvre des activités de mix marketing par rapport à ceux du mix logistique, en prenant en considération dans un premier lieu le besoin de l’offre de l’entreprise inscrit dans une vocation de satisfaction de client. Donc comme il est reconnu, le marketing doit établir une politique de produit (gamme, prix, communication et niveau de service), puis penser à déterminer soigneusement les choix de localisation. En revanche, la logistique est soucieuse de ces contraintes marketing, et cherche à assurer une mise en œuvre des produits demandés dans les localisations demandées et avec un niveau de service exigé tout en minimisant les coûts (Coûts de production, de stockage, d’entreposage, de transport et de communication, de l’information)

Le marketing et la logistique jouent un rôle crucial au sein de toute entité, s’étendant jusqu’à la Supply Chain. Ces deux fonctions sont basées sur une interaction directe avec les clients et impactent la valeur de la création pour les clients. De même, la logistique s’engage à remplir la demande. Le produit doit être où les clients veulent, quand ils le veulent, afin de conclure la vente. Cette liaison qui peut se faire entre ces deux fonctions ne peut que permettre à l’entreprise à gagner en satisfaction et fidélisation clientèle.

KOURTIM s’inscrit également dans une perspective marketing des expéditeurs, qui y recourent, afin de devenir des compétiteurs de renommée sur le marché, et faire face à la concurrence qui ne cesse de s’acharner.

Lire d’autres articles

Follow by Email
Facebook
Google+
https://kourtim.com/2018/11/19/le-marketing-et-la-logistique-quel-rapport">
Twitter
LinkedIn